étapes de fabrication d'un plancher métallique

Pour votre bâtiment professionnel à Blois :
la construction de plancher métallique


Le sol d’un bâtiment métallique joue un rôle aussi important que les murs et la toiture pour l'isolation thermique et acoustique ainsi que pour l’esthétique des intérieurs d'un bâtiment.


La fabrication d’un plancher métallique avec un bac collaborant, un plancher OSB et un revêtement de sol se déroule en plusieurs étapes. Après la réalisation de votre devis gratuit, les artisans qualifiés de Calligaro posent votre plancher métallique.

Mon projet de plancher métallique

Installation du bac collaborant :
un support solide et résistant pour le béton


Le bac collaborant est une tôle en acier nervurée qui sert de coffrage perdu et de support pour le béton.  Il est fixé sur la structure porteuse – en poutres métalliques ou béton – à l’aide de vis ou de soudures. 


Les nervures du bac augmentent l’adhérence entre le béton et l’acier, assurant une meilleure résistance et une solidité accrue de la structure. Cette méthode permet de créer une base solide et durable pour le plancher et ainsi de garantir des performances optimales sur le long terme.

Pose du plancher OSB : une surface plane et rigide pour le revêtement de sol


Une fois le bac collaborant en place, des panneaux OSB (Oriented Strand Board) sont posés par-dessus. Les panneaux OSB sont fixés au bac collaborant à l’aide de vis ou de clous pour obtenir une surface plane et rigide, idéale pour recevoir le revêtement de sol. 


L’OSB est un matériau composé de bois, connu pour sa robustesse et sa stabilité dimensionnelle. Cette étape crée une base uniforme et solide, prête à accueillir divers types de revêtements de sol. Du plancher à la charpente métallique, vous faites le choix de la robustesse et de l’esthétique en faisant appel à notre équipe.

Coulage du béton et pose du revêtement de sol : une structure composite solide


Du béton est coulé sur le bac collaborant et les panneaux OSB : les nervures du bac collaborant sont remplies. Cela permet ainsi de créer une structure composite solide.


Une fois le béton sec, le revêtement de sol est installé. Le choix du revêtement dépend de l’usage de la pièce et des préférences esthétiques : parquet, carrelage, moquette ou autre matériau. Cette méthode assure une finition de haute qualité, qui combine la robustesse du béton à l'adaptabilité des revêtements de sol modernes.